L’INFLATION
Depuis plusieurs années, le coût de la vie a augmenté. L’augmentation de la valeur du point d’indice n’a pas permis de compenser pleinement l’inflation.
- Quelles sont les avancées sociales envisagées par l’autorité territoriale pour lutter contre cette inflation et pour soutenir le pouvoir d’achat des agents départementaux ?
TICKETS RESTAURANT
Pour que les agents départementaux puissent faire face aux augmentations importantes sur l’alimentation et la restauration, FO demande à nouveau la revalorisation rapide de la valeur faciale du ticket restaurant de 7 à 9 euros avec les mêmes modalités de répartition de participation de l’employeur.
Pour information et rappel :
« La loi de finances pour 2023 est venue à nouveau rehausser ce plafond pour l’année 2023, à hauteur de 9,80%. Il passe donc de 5,92 euros à 6,50 euros le 1er janvier 2023. Cela signifie que la participation patronale est totalement exonérée de charges sociales jusqu’à 6,50 euros, soit lorsque la valeur faciale du ticket restaurant 2023 est comprise entre 10,83 euros (lorsque la participation de l’employeur correspond à 60% la valeur du titre) et 13 euros (lorsque la participation de l’employeur correspond à 50% de la valeur du titre).
Quelle est votre proposition pour aider les agents départementaux à ne pas perdre du pouvoir d’achat ?
SITE DE LA MADELEINE
Vous envisagez de réduire l’accès au site de la Madeleine aux seuls véhicules de services.
- Quand allez-vous mettre à disposition le parking Peloux ?
- Quand allez-vous ouvrir l’accès piéton vers la gare ?
- Serait-il possible d’avoir des badges pour le parking Préfecture (Adresse : 60 Rue Romain Rolland, 01000 Bourg-en-Bresse) ?
RETRAITE
- Au sein de la Direction des ressources humaines, quelles sont les personnes formées et habilitées à pouvoir répondre aux dispositions de calcul de départ à la retraite et du montant de la pension de la fonction publique territoriale ?