Le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques et les syndicats se retrouvent sur l'urgence d'ouvrir des discussions sur le pouvoir d'achat. Stanislas Guerini va les recevoir en bilatérale du 22 au 26 mai.
Il espère annoncer des mesures salariales « dans le courant du mois de juin ».
La CGT, FO, la CFDT, l'Unsa, la FSU, Solidaires, la CFE-CGC et la FA-FP le précisent d'emblée dans leur lettre, « la page [des retraites] ne peut pas être tournée ».
Mais pour FO, il y a une « urgence » : « celle des rémunérations, des carrières et du pouvoir d'achat » des quelque 5,7 millions de fonctionnaires », quasiment un an après l'augmentation générale de juillet 2022, de 3,5 %, après cinq années blanches et alors que l'inflation a continué depuis à un rythme soutenu.
Un million d'agents au traitement minimum
La deuxième revalorisation automatique du SMIC intervenue le 1er mai a provoqué un « tassement des grilles sans précédent », déplorent en effet les 8 syndicats. Ils alertent sur le fait qu'en l'état, un nouvel embauché en catégorie C passera ses douze premières années au salaire minimum et que la rémunération minimale des catégories B est de nouveau dépassée, engendrant trois ans de blocage.