Le jeudi 2 février 2017 la DGAFP a présenté le projet de décret portant dispositions statutaires communes aux corps de catégorie A de la fonction publique de l’Etat à caractère socio-éducatif. Comme précisé lors des premières réunions le reclassement, en catégorie A, de la totalité des personnels socio-éducatifs relevant aujourd’hui des corps et cadres d’emplois de la catégorie B, correspond à celui retenu lors de l’accès des infirmiers de l’Etat et infirmiers territoriaux aux nouveau corps et cadres d’emplois de catégorie A. 

La totalité des agents relevant actuellement des corps et cadres d’emplois à caractère socio-éducatif aujourd’hui classés en catégorie B seront automatiquement reclassés en catégorie A, à la date du 1er juillet 2018, au titre de la constitution initiale des nouveaux corps et cadres d’emplois. 

Cette mesure de reclassement concernera les corps et cadres d’emplois : 
-assistants socio-éducatifs (ASE) 
-éducateurs de jeunes enfants (EJE) 
-éducateurs techniques spécialisés (ETS) 
-conseillers en économie sociale et familiale (CESF) 

FO a clairement exigé que les ASE Principaux soient immédiatement reclassés dans la nouvelle Classe Exceptionnelle. 

FO a aussi rejeté le principe de l’examen professionnel qui renforcerait le recours aux « faisant fonction » privés de développement de carrière et pénaliserait les personnels des petites collectivités et des établissements hospitaliers. 

Pour FO les grilles issues de PPCR présentées par le ministère de la fonction publique (DGAFP) sont inacceptables. 

En effet, les futurs indices des ASE, CESF, EJE et ETS seront inférieurs à ceux de la grille des attachés (A Type) de plus ils ne tiennent pas compte des qualifications professionnelles. 

Ce n’est pas un reclassement en catégorie A type que propose la DGAFP, mais un reclassement en B amélioré. 

FO rappelle sa revendication : à diplôme égal - grille équivalente. 

Vous trouverez ci-après le compte rendu FO.

Tag(s) : #social, #carrière
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :