Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Compte tenu du pic de chaleur annoncé les jours prochains, les mesures individuelles et collectives doivent être respectées.
 
Pour éviter les coups de chaleur et les risques liés aux températures élevées, il est conseillé à titre individuel de :

•         Boire régulièrement de l'eau fraîche (un verre d'eau toutes les 20 minutes), même si on ne ressent pas la soif ;
•         Porter des vêtements amples, légers, de couleur claire, favorisant l'évaporation de la sueur ;
•         Se protéger du rayonnement solaire ;
•         Penser à éliminer toute source additionnelle de chaleur (fermer volets et stores, éteindre le matériel électrique lorsqu'il n'est pas utilisé : poste informatique, 
imprimante, lampe…) ;
•         Se montrer d'autant plus vigilant en cas de problème de santé et/ou de prise de médicaments : demander conseil à votre médecin traitant ;
•         Ne pas consommer d'alcool ;
•         Limiter sa consommation de tabac ;
•         Eviter les repas trop copieux ;
•         Éviter les efforts physiques importants.

et vis-à-vis du collectif de travail :

•         Eviter le travail isolé et être vigilant vis-à-vis des collègues ;
•         Informer de tout dysfonctionnement pouvant être source de risque (distributeur d'eau en panne…).
 
En matière d’organisation du travail

Avec l’accord de la hiérarchie, les agents sont autorisés à moduler leurs horaires d'arrivées et de départ ; l’organisation du travail pourra également être adaptée en fonction des nécessités de service. 
Pour les agents qui ne bénéficient pas de poste de travail climatisé, des pauses plus fréquentes sont autorisées pour leur permettre de s’hydrater et de se mettre au frais.

L’exercice du droit de retrait des salariés

S’agissant de l’exercice du droit de retrait des salariés, il est rappelé que celui-ci s’applique strictement aux situations de danger grave et imminent. L’évaluation de cette notion de danger grave et imminent est complexe et relève de nombreux facteurs, soyez donc très prudent en l’utilisant.

Obligations de l'employeur

L’employeur est tenu de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé des salariés en y intégrant les conditions de température.

Il peut prévoir un aménagement des horaires ou des cadences de travail, une surveillance des températures, l’organisation de pauses supplémentaires, la mise à disposition de ventilateurs…

 

Pour FO, L'employeur met à la disposition des travailleurs de l'eau potable et fraîche pour la boisson. Lorsque des conditions particulières de travail conduisent les travailleurs à se désaltérer fréquemment, l'employeur met gratuitement à leur disposition au moins une boisson non alcoolisée.

 

Pour rappel,  les agents des services des routes ont été dotés de gourdes d'eau (2 par agent) et des glacières (une par agent). 

En cas d'eau non potable dans les services, des palettes de bouteilles d’eau doivent être fournis.

 

En cas de conditions de travail difficiles dans vos services :

e-mail : fo@ain.fr          Bureau FO 01 : 04.37.62.16.87 ou port FO 06 32 64 31 01

Tag(s) : #Département de l'Ain, #FO 01, #conditions de travail, #canicule