Afin de respecter l’organisation de chaque service et l’organisation des congés de chaque agent, il convient de préciser les procédures de pose et de validation de ceux-ci :
1) l’agent pose sa demande de congés via e-congés, ou sur papier en l’absence d’accès à cet outil ;
2) le responsable hiérarchique, ou son suppléant, valide la demande de l’agent sous 10 jours maximum.
A toutes fins utiles, ces renseignements sont consultables dans le règlement du temps de travail disponible sur l’intranet En Lien.
Par ailleurs, les responsables hiérarchiques ont été sensibilisés à l’élaboration d’un planning des congés de leurs équipes respectives relativement en amont de chaque période couvrant les vacances scolaires, et à la validation des congés sous 10 jours maximum.
Pour mémoire, les congés de l’année (congés annuels ou RTT) doivent être posés du 1er janvier au 31 décembre inclus.
A ce titre, en fin d’année, il est important pour chaque agent d’anticiper la pose de ses congés afin, d’une part, d’alimenter son compte épargne temps, le cas échéant, en transmettant le formulaire dûment complété à la Direction des ressources humaines, et d’autre part, de solder les heures et minutes restantes de l’année en cours avant le 31 décembre.
Enfin, pour permettre à l’agent souhaitant anticiper une pose de congés sur l’année suivante (dans la mesure où le droit de l’année en cours est soldé), le droit à congés de celle-ci est accessible dès mi-novembre.
L’équipe FO se tient à votre disposition pour des informations complémentaires.
Vous trouverez ci-dessous les différents temps de travail des agents du Département de l'Ain
temps de travail des agents du Département de l’Ain
temps de travail des chefs de chantier, des agents des routes, des mécaniciens
temps de travail des agents des collèges
temps de travail des assistants familiaux