QUESTIONS FO :

Vous envisagez de réduire l’accès au site de la Madeleine aux seuls véhicules de services.

-    Quand allez-vous mettre à disposition le parking Peloux ?

-    Quand allez-vous ouvrir l’accès piéton vers la gare ?

-    Serait-il possible d’avoir des badges pour le parking Préfecture (Adresse : 60 Rue Romain Rolland, 01000 Bourg-en-Bresse) ?

-    Pouvez-vous mettre un badge de stationnement pour le site de la Madeleine pour chaque agent ayant une décharge d’activité syndicale ?

Comme vous le savez, le site de la Madeleine fait l’objet, depuis de longs mois, d’un important travail visant à programmer la restructuration des six principaux bâtiments - St Antoine, Ste Thérèse, Ste Anne, St Raphaël, bâtiment 13 et le Château - pour accueillir la plupart des directions centrales du Département ; ainsi que des structures partenaires (ADIA, ALEC, ADIL CODAL, SOLIHA et le CAUE) qui intégreront la future Maison du cadre de vie - PERL’01.

Ce programme va permettre de regrouper progressivement sur ce site plus de 550 agents du Département et répondre à des objectifs de modernisation de notre organisation, de rationalisation de nos implantations - au nombre de 13 actuellement sur le territoire burgien (hors collèges et CDS), de mutualisation des espaces, pour plus de facilités d’usage au quotidien, de transversalité et d’efficacité.

Par ailleurs, ce projet traduira la volonté de nos élus de valoriser le parc qui constitue un patrimoine historique et paysager emblématique qu’il s’agit d’ouvrir davantage au public, tout en garantissant la sécurité des agents. Cela va se traduire par une étude d’aménagement paysager et une désimperméabilisation des sols, qui fait l’objet d’une concertation avec la ville de Bourg-en-Bresse et d’un accompagnement du CAUE. 

Ces différentes opérations de réhabilitation et de rénovation des bâtiments représentent un investissement supérieur à 27M€ et ont évidemment été pensées pour améliorer la qualité de vie au travail des agents. 

Une concertation a été organisée en ce sens pour accompagner et enrichir les études des architectes, avec 3 groupes de concertation thématiques et inter directions qui ont été constitués et se sont déjà réunis une première fois pour faire émerger les besoins des agents, actuels et futurs utilisateurs du site.  Leurs attentes seront prises en compte dans la mesure du possible. Les aménagements intègreront des espaces de coworking dans chaque bâtiment rénové, des salles de réunion en nombre suffisant et un bâtiment 13, le plus central, dédié aux activités partagées ou collectives : restauration, espaces de détente, salles de réunion et de formation…

Le site de la Madeleine, qui accueille aujourd’hui 290 agents va donc progressivement et par tranche successive de travaux, pratiquement doubler sa population.  

Pendant cette longue période de travaux, il est inévitable que les règles liées au stationnement évoluent durant les différentes phases de chantier.

1/ d’ici à la réception des bâtiments St Antoine – Ste Thérèse fin 2024 : 

Les travaux sur les bâtiments St Antoine et Ste Thérèse ont démarré à la fin du mois de mars 2023. L’installation d’une zone chantier a réduit le nombre de places de stationnement disponibles (40 places). 

Afin de réguler le flux des véhicules durant cette période, plusieurs mesures ont été prises : 
-    Le Département a d’ores et déjà attribué cinquante badges permettant d’accéder au parking Teynière/Préfecture. Cinquante nouveaux badges seront attribués à partir du mois de septembre. 
-    Un nouveau macaron à mettre sous le parebrise a été distribué aux agents de la Madeleine autorisés à stationner sur le site. 
-    Concernant les agents non domiciliés à la Madeleine, seuls les véhicules de services sont autorisés à stationner, dont les véhicules de service venant de l’extérieur pour des réunions ou des formations, dans la mesure du possible. Les agents et personnes extérieurs venant avec leur véhicule personnel en formation ou en réunion sont invitées à se garer à l’extérieur du site. Les parkings les plus proches étant ceux de la Préfecture, du Peloux et du Champs de Mars. Les 2 derniers sont gratuits. Le recours au covoiturage, quand il est possible, est aussi à privilégier.
-    Les personnes à mobilité réduite seront évidemment toujours accueillies sur le site de la Madeleine.
-    S’agissant des formations réalisées sur le site de la Madeleine, la prise en charge des frais de déplacement (dont les frais de stationnement) s’applique uniquement lorsque la formation a lieu en dehors de la résidence administrative ou résidence familiale de l’agent.

2/ Fin 2024, avec la livraison des bâtiments Ste Thérèse et St Antoine, l’arrivée de nouveaux agents et le démarrage des travaux sur les autres bâtiments (bâtiment 13, puis St Raphaël et Ste Anne), le stationnement sur le site Madeleine sera encore restreint.  Il sera accessible uniquement aux véhicules de service et aux personnes à mobilité réduite. 

Pour cette échéance, un parking de 200 places, réservé aux agents du Département de l’Ain, sera aménagé sur l’emplacement dit du Peloux, avec création d’un accès « modes doux » sur l’avenue Pierre Sémard pour faciliter l’accès et diminuer le temps de trajet, évalué à 5 minutes.

3/ A la fin des travaux prévue en 2027, en dehors de places dédiées uniquement au pool des véhicules de services, une vingtaine de places seront réservées aux PMR et au public. 

Le stationnement des agents se répartira entre le parking Teynière et le parking Peloux. 

Le parking Peloux sera accessible par badge et devrait permettre d’accueillir, en plus des agents du site de la Madeleine, les agents qui auront besoin d’un stationnement pour les formations et les réunions.

En parallèle de ces projets immobiliers, le Département va mettre en place des outils afin de mutualiser et rationaliser le nombre de véhicules de services avec la constitution de pools automobiles, l’acquisition d’un logiciel de réservation et l’installation de boites à clefs. 

Dans une démarche d’accompagnement à la transition écologique, des actions seront également menées afin de sensibiliser et d’inciter les agents à utiliser d’autres modes de déplacements comme le co-voiturage, les transports collectifs ou les modes doux. Par ailleurs, le verdissement de la flotte automobile est déjà amorcé et des bornes électriques seront installées sur l‘ensemble des sites. 

Je ne doute pas que chacun comprenne la nécessité d’adapter et de modifier nos règles d’usage et de stationnement pendant cette période de travaux.

L’ambition et l’investissement de la collectivité pour offrir de meilleures conditions de travail à tous les agents qui seront présents sur le site de la Madeleine sont considérables. Ce projet est un signal fort envoyé à chacun et il changera progressivement nos méthodes de travail et la qualité de vie au travail de tous, dans un cadre de vie remarquable. 

Ce projet fera l’objet prochainement d’une présentation globale à tous les agents concernés.

Bien cordialement 

Monsieur le Directeur Général des Services 
Conseil Départemental de l’Ain

Tag(s) : #conditions de travail, #site de la madeleine
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :