Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des agentes du Département de l’Ain nous sollicitent pour ouvrir un droit nouveau en lien avec leurs conditions de travail et leur bien-être : la mise en place d’un congé menstruel.

Dans notre rôle de représentation et de porte-parole des agents, nous avons porté aujourd’hui cette demande afin d’améliorer les conditions de travail des agentes concernées.

De nombreuses études et témoignages attestent des douleurs menstruelles invalidantes qui peuvent affecter la capacité de travail de certaines agentes.

Aujourd’hui, plusieurs collectivités ont déjà expérimenté un dispositif permettant aux agentes concernées de bénéficier d’un aménagement spécifique, sans perte de rémunération ni d’impact sur leur carrière.

Dans l’optique de la modernisation du temps de travail et au sein du dialogue social, FO propose à l'autorité territoriale d’ouvrir notamment sur le sujet de la création d’un congé menstruel, avec plusieurs pistes de réflexion :
Un droit à l’absence sans jour de carence pour les agentes souffrant de règles douloureuses.
 L’adaptation des conditions de travail (télétravail facilité, aménagement des horaires).
 Une reconnaissance officielle des pathologies liées aux cycles menstruels, notamment l’endométriose, avec des dispositifs adaptés.

Ce dispositif s’inscrit dans une politique sociale moderne, favorisant le bien-être des agentes et contribuant à une meilleure organisation du travail.

FO a solliciter l'autorité territoriale afin pouvoir échanger sur cette proposition et travailler ensemble à la mise en place de ce droit nouveau.

 

 

Bulletin adhésion FO Département de l'Ain

Tag(s) : #Congé menstruel, #Département de l'Ain, #conditions de travail
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :