Voté dans la précipitation cet été, alors que l’inflation n’a jamais été aussi élevée depuis quarante ans, le paquet de mesures conçu par l’exécutif, porté par deux projets de lois et censé soutenir le pouvoir d’achat des ménages, et donc des travailleurs, n’est pas à la hauteur des attentes pour FO. Aux agents publics et aux retraités, il ne concède qu’une revalorisation bien en deçà de l’inflation prévue fin 2022. Pour les salariés du privé, il déploie une batterie de primes, conditionnées au bon vouloir des entreprises, exonérées de cotisations sociales et défiscalisées, qui ne devraient bénéficier qu’à une minorité. En facilitant la monétisation des RTT à moindre coût, en modifiant le régime socio-fiscal des heures supplémentaires, il favorise le « travailler plus pour gagner plus » et orchestre une nouvelle baisse du coût du travail.
Pas de trêve pour l’inflation ! Si l’envolée des prix à la consommation a ralenti en août, à 5,8 % sur un an (après un record de 6,1 % en juillet), ce petit reflux ne signifie pas que le pic est passé. Face à un niveau d’inflation inédit depuis quarante ans, l’exécutif a fait adopter cet été deux textes : un projet de loi ordinaire portant des mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat, et un projet de loi de finances rectificative, intégrant encore d’autres dispositions. Prolongation du bouclier tarifaire sur les prix du gaz et de l’électricité, remise sur le carburant, blocage de l’indice de référence des loyers, prime de rentrée… Pour un total de 44 milliards d’euros, ces deux textes déploient une batterie de dispositions s’adressant aux ménages, ce qui comprend des mesures pour les travailleurs et les retraités.
Celles-ci auraient pu être une réponse à l’urgence sociale. À l’heure où les conflits sociaux se multiplient pour obtenir des revalorisations salariales légitimes, au moins à la hauteur du taux d’inflation, la question du pouvoir d’achat est centrale pour les travailleurs et travailleuses, affirmait − en préambule ― le projet de loi sur le pouvoir d’achat. À juste titre. Mais le compte est vite fait : aucun des deux textes ne favorise l’augmentation des salaires. La revalorisation concédée aux 5,6 millions d’agents publics est une sous-indexation. Quant aux salariés du secteur privé, ils chercheront en vain une ligne sur le relèvement du Smic, en dehors du dispositif légal. Il n’y a aucune incitation immédiate, non plus, pour garantir des minima conventionnels ajustés au Smic. Au contraire, le paquet de mesures n’est qu’incitations à la modération salariale, car il multiplie les dispositifs nuisant aux négociations.
Agents du public et retraités : des traitements et pensions sous-indexés
Alors que, depuis des mois, le secrétaire général de la confédération rappelle une réalité concernant tout un chacun : C’est tous les jours, avec le salaire, qu’on remplit le frigo
Les agents publics, ils sont enjoints de continuer à se serrer la ceinture. Certes, après cinq ans de gel, la loi de finances rectificative acte, au 1er juillet, une revalorisation de la valeur du point d’indice (base de calcul des traitements/salaires). Mais, à hauteur de 3,5 %, celle-ci est inférieure à l’inflation attendue sur un an. Le nouveau recul de pouvoir d’achat en 2022 s’ajoutera à la perte cumulée depuis 2000, évaluée à 25 % par FO-Fonction publique. Pour redonner du pouvoir d’achat aux agents, le ministre évoquait fin juin l’arrivée possible de primes d’intéressement conditionnées à la satisfaction des usagers ! Autant dire un séisme dans les fondements de la fonction publique. Stanislas Guérini souhaitait en discuter en cette rentrée. Les syndicats, dont FO, ont obtenu que rien ne vienne perturber la préparation des élections professionnelles. Et alors que le ministre a prévu un bilan le 15 septembre des mesures issues de la conférence salariale de juillet, dans un courrier qu’elle lui a adressé le 1er septembre, FO-Fonction publique demande une « négociation immédiate » sur le pouvoir d’achat, ce qui comprend la revendication d’une hausse du point.
Les retraités voient également leur pension du régime général sous-indexée : revalorisée d’à peine 4% au 1er juillet.
Même en prenant en compte les 1,1 % d’augmentation octroyée en janvier, en s’appuyant sur une inflation 2022 prévue à 5,5 % selon l’Insee, la perte du pouvoir d’achat […] serait de 2,4 % d’après les calculs de certains économistes. Pour une retraite de 1 000 euros, la perte annuelle s’élèvera à 285,36 euros, commente l’Union confédérale des retraités FO (UCR-FO).
Cadeaux pour les uns, austérité pour les autres ?
Si l’exécutif assume de ne pas répondre aux besoins des millions de salariés, d’agents publics et de retraités, c’est au nom, dit-il, de la bonne tenue des comptes publics. Reste qu’il exonère les entreprises de tout effort de financement. Même celles profitant de la crise. Comme TotalEnergies qui a quasiment triplé son bénéfice net (18,8 milliards d’euros au premier semestre 2022) à la suite de l’envolée du prix des hydrocarbures.
Avec sa politique de primes exonérées, l’exécutif orchestre une nouvelle baisse du coût du travail. Le tout au prix d’un affaiblissement des comptes sociaux et publics. Et il maintient une trajectoire budgétaire visant, dans le cadre du programme de stabilité, à revenir sous les 3 % de déficit en 2027. Un objectif qui lui permet de justifier la pseudo-nécessité d’une baisse globale de l’évolution des dépenses publiques (en ce qui le concerne, l’État verrait ses dépenses baisser en 2023 de 2,5 % en volume, par rapport à la loi de finances rectificative, indiquait Gabriel Attal le 29 août devant le Medef), ainsi que la poursuite de réformes destructrices de droits, telles celles sur l’Assurance chômage et les retraites. Opposée à ces mesures d’austérité dans les tuyaux, FO participera à la mobilisation portée par la Confédération européenne des syndicats, avec pour revendications : l’augmentation des salaires et la lutte contre l’inflation. Par ailleurs, la question des salaires sera évoquée lors de l’intersyndicale du 5 octobre.