Ce qu’il faut retenir
Troubles de la concentration, du sommeil, irritabilité, nervosité, fatigue importante, palpitations… Voici quelques-uns des symptômes liés aux risques psychosociaux.
Le phénomène n’épargne aucun secteur d’activité. Indépendamment de leurs effets sur la santé des individus, les risques psychosociaux ont un impact sur le fonctionnement des services (absentéisme, turnover, ambiance de travail…). Il est possible de les prévenir.
Sous l’effet des mutations du monde du travail, telles que la complexité grandissante des tâches, la réduction des temps de repos, l’individualisation du travail ou encore les exigences accrues des usagers, la prise en compte des risques psychosociaux est devenue incontournable.
Les risques psychosociaux (RPS) correspondent à des situations de travail où sont présents, de manière combinés ou non :
du stress : déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes de son environnement de travail et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face ;
des violences internes commises au sein de la collectivité par des salariés : harcèlement moral ou sexuel, conflits exacerbés entre des personnes ou entre des équipes ;
des violences externes commises sur des salariés par des personnes externes à la collectivité (insultes, menaces, agressions…).
Ce sont des risques qui peuvent être induits par l’activité elle-même ou générés par l’organisation et les relations de travail.
Pour prévenir les risques psychosociaux, une démarche de prévention est à privilégier. A côté de cette obligation de prévention, FO revendique de développer le bien-être ou la qualité de vie au travail (QVT).
Ne restez pas isolé face aux difficultés, contactez les représentants du personnel du syndicat FO au 06.32.64.31.01 ou par mail fo@ain.fr