Pourquoi est-il important de savoir fidéliser ses salariés ?
- La fidélisation permettrait au Département de l'Ain de diminuer le turnover dans les services.
- La fidélisation permettrait au Département de l'Ain d'éviter des coûts supplémentaires de recrutement et de formation.
- La fidélisation permettrait au Département de l'Ain de ne pas avoir de nombreux postes vacants, créant une surcharge de travail aux équipes.
- La fidélisation permettrait au Département de l'Ain de retenir les meilleurs talents.
- La fidélisation permettrait au Département de l'Ain d’éviter les pertes de compétences.
- La fidélisation permettrait au Département de l'Ain de rester performant au service des Aindinois.
Pour FO, en lien avec toutes ces raisons, le Département de l'Ain doit trouver les meilleurs leviers pour conserver, à leur poste, les salariés déjà dans les services du Département de l'Ain.
Comment faire pour fidéliser ses salariés ?
Fidéliser ses salariés est un enjeu majeur. L’inertie n’est pas la bonne méthode. Bien au contraire, les services Ressources Humaines doivent travailler la stratégie de fidélisation des salariés.
7 ACTIONS DE FIDELISATION A METTRE EN PLACE POUR RETENIR LES SALARIES :
Action n°1 : revaloriser régulièrement le pouvoir d'achat de manière significative
L'inflation importante subie ces deux dernières années augmente considérablement le coût de la vie pour les besoins essentiels des salariés et de manière encore plus brutale pour les bas salaires et les familles modestes.
Une augmentation des primes permettrait de prendre en considération cette évolution, de saluer une reconnaissance professionnelle, un investissement ou une charge supplémentaire de travail. Ce qui n’est pas négligeable dans la course à la fidélisation.
Les tickets restaurant sont une aide essentielle pour les salariés. L'augmentation de la valeur faciale est également primordiale pour prendre en considération les augmentations des prix de restauration et de l'alimentation, soit plus de 15% d'inflation.
La participation significative de l'employeur aux mutuelles de maintien de salaire et de santé est également un enjeu considérable pour protéger et fidéliser les salariés.
Les possibilités d'évolutions de carrière, en interne, sont à prendre en considération pour retenir les salariés au Département de l'Ain.
IMPORTANT POUR FO : Ne pas créer des injustices et un manque d'équité de pouvoir d'achat entre les salariés déjà en poste au Département de l'Ain et les nouveaux entrants par des dérogations individuelles exceptionnelles (primes plus élevées).
Action n°2 : proposer du télétravail
Effet post Covid, le télétravail est devenu un élément non négociable et déterminant des conditions de travail. Il en est même devenu le moteur devant le salaire, l’intérêt du poste ou les perspectives d’évolution.
L’employeur hostile au télétravail risque de faire fuir les salariés en poste qui se sont laissés séduire par ce mode de travail. Pour leur donner envie de rester, l'employeur doit laisser plus d’autonomie et faire confiance.
Action n°3 : assurer un bon équilibre vie professionnelle vie personnelle
L’équilibre vie professionnelle vie personnelle est un autre élément moteur dans le choix de quitter un poste ou non. Un salarié qui ne se plaint pas de son rythme de travail peut être un salarié qui n’a pas de raison de chercher une mobilité dans une autre collectivité ou démissionner.
Pour assurer cette harmonie entre la famille, la vie sociale et le travail, plusieurs actions peuvent être mises en place à l’échelle du Département de l'Ain :
- Favoriser la flexibilité des horaires de travail.
- Autoriser le temps partiel pour raisons personnelles.
- Autoriser des jours de télétravail mobiles par semaine pour une meilleure organisation de la vie personnelle.
- Interdire les réunions après une certaine heure en fin d’après-midi.
- Inciter les managers à jouer un rôle de garant de la gestion du temps de travail des équipes.
Action n°4 : garantir un bon environnement de travail
Même si le télétravail a parfois pris le pas sur le travail en présentiel, un cadre de travail agréable est toujours un plus pour le salarié. Il participe à l’élan matinal pour se rendre dans les locaux des services départementaux, sans avoir à traîner les pieds.
Pour garantir un bon environnement de travail, l’employeur doit :
- Agencer les bureaux de manière conviviale.
- Investir dans du matériel confortable, ergonomique.
- Proposer des accueils dynamiques anti agressions.
- Aménager des espaces attractifs (espace détente, espace de pause, espace de restauration…)
- Travailler la luminosité des espaces.
- Offrir des places de stationnements.
- Définir des thématiques décoratives.
- Végétaliser les locaux…
Toutes ces initiatives influencent directement sur le bien-être des salariés et leur qualité de vie au travail (QVT).
Action n°5 : former les salariés
La formation professionnelle est un véritable outil de fidélisation des salariés. Elle permet une montée en compétences, nécessaire pour évoluer dans les services départementaux. Elle ouvre ainsi la voie aux promotions internes et aux avancements de grade.
Action n°6 : travailler la culture Départementale
Une collectivité dans laquelle on se sent bien est une collectivité dans laquelle on se projette sur plusieurs années. Pour cela, il faut :
- Favoriser une bonne ambiance de travail.
- Créer le sentiment d’appartenance des salariés.
- Fédérer les salariés autour d’un projet commun.
- Atteindre une performance organisationnelle de qualité.
Cette culture engageante est l’ensemble des valeurs, des normes et des comportements partagés importants dans le monde du travail ; Comme par exemple :
- L’esprit d’équipe.
- La bienveillance.
- L’engagement.
- Le respect.
- Les rapports cordiaux entre collègues et cadres.
- L’entraide…
Un agent satisfait de ses conditions de travail devient un véritable ambassadeur de sa collectivité, il contribue donc à sa fidélisation et donne l'envie à d'autres salariés de rejoindre le Département de l'Ain.
Action n°7 : proposer des pratiques managériales modernes
Le type de management contribue à la fidélisation des salariés. Les salariés déjà en poste sont en recherche d’autonomie, de confiance et d’horizontalité dans leur façon de travailler.
L’entreprise libérée, l’agilité, le leadership, les pratiques collaboratives sont les tendances managériales recherchées par les salariés. De véritables leviers efficaces de fidélisation.
CONCLUSION :
La fidélisation des salariés est devenue incontournable pour une gestion réussie des ressources humaine et représente le défi du Département de l'Ain employeur.
Dans un marché de l’emploi devenu extrêmement concurrentiel, le rapport de force est inversé. Ce sont aujourd’hui les candidats à l’embauche qui ont le luxe de choisir leurs employeurs, et plus l’inverse.
De ce fait, il est important de mieux considérer les salariés présents au Département de l'Ain afin d'éviter leur départ de la collectivité. Pour cela, de nombreux leviers de fidélisation doivent être actionnés :
- Revaloriser régulièrement les primes et avantages sociaux.
- Proposer du télétravail à un plus grand nombre d’agents.
- Assurer un bon équilibre vie professionnelle vie personnelle.
- Assurer une qualité de vie au travail optimale et garantir un bon environnement de travail stimulant.
- Former les salariés.
- Travailler la culture départementale.
- Proposer des pratiques managériales modernes.
Pour FO, il est important que la collectivité, le Département de l'Ain, prenne de nouvelles mesures pour fidéliser ses salariés et être attractif. Un salarié qui travaille avec considération, dans de bonnes conditions, avec un bon traitement et des avantages sociaux est un agent motivé et engagé rendant de nombreux services de qualité aux Aindinois.