Alors que la majorité des Françaises et Français font l’amer constat d’un recul des services publics sur l’ensemble du territoire, et que le pays traverse une situation inédite sur le plan politique, le gouvernement en profite pour affaiblir plus encore les services publics. Il méprise les fonctionnaires et le démontre sans demi-mesure par l’ensemble des dispositions prises à leur encontre et notamment par la volonté d’appliquer les mesures suivantes :

• 2 jours de carences supplémentaires ;
• Un taux de remplacement abaissé à 90 % lors d’arrêts maladie ordinaires ;
• La suppression du versement de la Garantie Individuelle du Pouvoir d’Achat (GIPA) ; 
• La suppression de 100 000 postes dans la fonction publique territoriale et 4 000 postes dans l’éducation nationale.

Dans le même temps, ce gouvernement comme les précédents, a le cynisme de déplorer le manque d’attractivité des métiers et la perte de fidélisation des agents de la Fonction Publique. Cette incohérence intentionnelle entre les déclarations et les faits, met en lumière la volonté d’utiliser les fonctionnaires comme simple variable d’ajustement de la dette.

Et pourtant, les hôpitaux manquent cruellement de lits, les services d’urgences sont débordés et le manque de personnels formés n’est plus à démontrer. Sans compter que les hospitaliers n’ont même pas une Protection Sociale Complémentaire prise en charge par l’employeur, (santé et prévoyance) digne d’un personnel dévoué aux services de la population. 

Les crèches et le secteur de la petite enfance sont stigmatisés et mis à mal par les manques d’effectifs et de moyens, tant sur le plan qualitatif que sécuritaire.
Les Établissements d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) n’ont plus les moyens humains et financiers de répondre au vieillissement de la population et attendent depuis des années une loi programmatique grand âge et autonomie.

Sur l’ensemble des versants de la fonction publique, les fonctionnaires sont confrontés à l’absence de moyen leur permettant de répondre de façon satisfaisante, sécuritaire et qualitative aux besoins de la population.

Par ailleurs, de nombreuses collectivités anticipent les baisses de budget et annoncent des suppressions de postes et de services, des réductions drastiques des ratios de promotion, le non renouvellement de contrats, une réduction voire une suppression pure et simple de l’action sociale en direction des agents…

FO défend l’ensemble des agents de la fonction publique, c’est pourquoi elle a pris contact avec les autres organisations syndicales pour créer le front le plus large possible permettant de contrer cette politique de casse des services publics.

Les dates de mobilisations devraient être arrêtées avec les autres Organisations Syndicales avant la fin de cette semaine et vous seront bien évidemment communiquées dans les plus brefs délais.

3 jours de carence = 3 bonnes raisons de faire grève … !!!

 

fichier Excel vous permettant d’effectuer des simulations sur l’impact financier des jours d’arrêts.

Tag(s) : #Département de l'Ain, #jours de carence, #Simulateur, #FO 01, #FO AIN, #GIPA, #santé au travail
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :