En cas de problèmes de santé, sécurité et conditions de travail au sein du Département de l'Ain, contactez vos représentant FO par mail à fo@ain.fr ou par téléphone au 04.37.62.16.87 ou 06.32.64.31.01.

Vos représentants FO en formation spécialisée en santé, sécurité et conditions de travail du CST ont pour mission de contribuer à l'amélioration des conditions de travail, ainsi qu'à la protection de la santé physique et mentale, à la sécurité des agents au travail, à l'organisation du travail, au télétravail, aux enjeux liés à la déconnexion et aux dispositifs de régulation de l'utilisation des outils numériques, à l'amélioration des conditions de travail et aux prescriptions légales y afférentes.

Décret n° 2021-571 du 10 mai 2021 relatif aux comités sociaux territoriaux des collectivités territoriales et de leurs établissements publics.

 

REGISTRE DE SANTE ET DE SECURITE AU TRAVAIL
Un registre de santé et de sécurité au travail est ouvert dans chaque service.

Ce registre est mis à la disposition des agents et, éventuellement, des usagers.

Vous pouvez y inscrire vos observations et suggestions concernant la prévention des risques professionnels et à l'amélioration des conditions de travail.

Le registre de santé et de sécurité au travail est mis à la disposition de l'inspecteur hygiène et sécurité.

Décret n°85-603 du 10 juin 1985 relatif à l'hygiène et à la sécurité du travail ainsi qu'à la médecine professionnelle et préventive dans la fonction publique territoriale.

 

HYGIENE ET SECURITE DES LOCAUX
Votre administration employeur doit veiller à votre sécurité et à la protection de votre santé.

Vos locaux et installations de travail doivent être aménagés de manière à garantir votre sécurité et celle des usagers.

Vos locaux de travail doivent être tenus dans un état constant de propreté et présenter les conditions d'hygiène et de sécurité nécessaires à votre santé et celles des usagers.

Décret n°85-603 du 10 juin 1985 relatif à l'hygiène et à la sécurité du travail ainsi qu'à la médecine professionnelle et préventive dans la fonction publique territoriale.

 

MEDECINE DU TRAVAIL

Un service de médecine du travail est créé dans chaque administration. Il a pour rôle de prévenir toute dégradation de la santé des agents du fait de leur travail.

Le médecin du travail conseille l'administration, les agents et leurs représentants de la formation spécialisée santé, sécurité et conditions de travail en ce qui concerne les points suivants :

- Évaluation des risques professionnels
- Protection contre l'ensemble des nuisances et les risques d'accidents du travail ou de maladie professionnelle
- Adaptation des postes, des techniques et des rythmes de travail à la physiologie humaine, en vue de contribuer au maintien dans l'emploi des agents
- Hygiène générale des locaux de service
- Hygiène dans les restaurants administratifs
- Information sanitaire.

Le service de médecine du travail est informé par l'administration employeur dans les plus brefs délais de chaque accident de travail et de chaque maladie professionnelle.

Dans le respect du secret médical, le médecin du travail informe l'administration employeur de tout risque d'épidémie.

 

FORMATION SPECIALISEE D'HYGIENE, DE SECURITE ET DE CONDITIONS DE TRAVAIL FO :
 
- Rodrigue BROUILLIARD

- Antoine GUILLAMON

- Gina PAIS

- Maryline DELWARDE

- Christel PELLETIER

- Cécile DRANCOURT

- Christophe BOUCHARD

- Frédéric GINET

 

Tag(s) : #CST, #formation spécialisée santé, sécurité et conditions de travail, #FO 01, #FO AIN
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :