FO appelle les agents du Département de l'Ain à manifester encore plus massivement le mardi 7 février puis le samedi 11 février pour dire non à cette réforme des retraites.

 

Manifestations le mardi 7 février dans l'Ain : 

- OYONNAX 09h30 – VALEXPO

- BELLEY 10h00 – PLACE DES TERREAUX

- BOURG EN BRESSE 14h00 – CHAMP DE FOIRE - Départ de la manif à 14h30

- BELLEGARDE SUR VALSERINE 18H30 - MAIRIE

Pour FO CD01, Il faut augmenter les salaires et non pas l’âge de départ à la retraite.

L’essentiel est de manifester dans la durée son opposition aux méfaits de la réforme des retraites.

Pour ces manifestations, FO CD01 vous invite à utiliser l’un des moyens cité ci-dessous pour y participer :

- Congés,
- RTT,
- Récupération,
- Jour non travaillé,
- Grève (1h , ½ journée ou la journée).

 

 

Comptant sur votre mobilisation lors des manifestations !

 

INFO sur les effets de la grève sur la rémunération :

L'absence de service fait donne lieu à une retenue proportionnelle à la durée de la grève, en comparant cette durée aux obligations de service auxquelles l'agent était soumis pendant la période de grève.

Ainsi, la retenue est égale à 1/30è pour une journée d'absence, 1/60è pour une demi-journée d'absence, 1/151,67è par heure d'absence.

Pour un agent qui assure son service sous forme de gardes de 24 heures suivies d'un repos, l'administration prend en compte le nombre de gardes non effectuées par rapport au nombre moyen de gardes par mois.

Exemple :

Un agent dont le service consiste à accomplir 120 gardes de 24 heures par an, soit en moyenne 10 gardes par mois : s'il n'effectue pas 2 gardes pour grève, la retenue sur rémunération sera égale à 2/10mes de la rémunération du mois considéré (et non pas à 2/30mes).

La retenue est calculée sur l'ensemble de la rémunération : traitement indiciaire, indemnité de résidence, primes et indemnités.

Les primes versées annuellement sont incluses dans l'assiette de calcul de la retenue. Elles doivent être ramenées à un équivalent moyen mensuel, sur la base du montant versé au cours de l'année précédente, afin de calculer le montant du 30me à retenir.

En revanche, le supplément familial de traitement (SFT) est maintenu en intégralité. Les remboursements de frais ne sont pas pris en compte non plus dans la retenue.

La retenue ne doit pas dépasser la quotité saisissable de la rémunération.

Aucun texte n'impose que la retenue soit effectuée sur la rémunération du mois au cours duquel la grève a eu lieu. Mais elle doit être calculée sur la rémunération de ce mois-là.

La partie de la rémunération non versée n'est pas soumise à cotisation.

Si la grève dure plusieurs jours consécutifs, le nombre de 30mes retenus est égal au nombre de jours compris du 1er jour inclus au dernier jour inclus de grève.

Ce décompte s'applique même si, durant certaines de ces journées, l'agent n'avait aucun service à accomplir (jours fériés, congés, week-ends).

Ainsi, par exemple, lorsqu'un agent fait grève un vendredi et le lundi suivant, il lui est retenu 4/30mes.

Rappel

Les jours de grève ne sont pas pris en compte pour la retraite.

 

Tag(s) : #Département de l'Ain, #FO 01, #FO AIN, #retraite, #manifestation
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :