Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le 7 avril 2025, une commission d’enquête de l’Assemblée Nationale a publié un rapport sur les manquements des politiques publiques de protection de l’enfance, révélant une situation critique.

FO partage ce constat alarmant, soulignant que cette situation résulte de longues années de politiques d’austérité affectant divers secteurs sociaux.

FO insiste sur la nécessité de privilégier l’éducatif sur le répressif et demande le rétablissement de l’ordonnance du 2 février 1945. Lors de son audition, elle a réitéré ces positions et les a rappelées lors d’une mobilisation unitaire le 1er avril 2025.

Le rapport propose 92 recommandations, dont l’augmentation du nombre de professionnels qualifiés, l’amélioration de la santé des enfants, et un meilleur accompagnement des enfants en situation de handicap.

Cependant, FO critique plusieurs propositions :

- Le décloisonnement des politiques publiques, préférant une égalité des droits sociaux garantie par l’État.

- La repense du modèle de santé scolaire, prônant plutôt l’embauche de professionnels de santé qualifiés.

- La formation des juges et greffiers axée sur les neurosciences, jugée insuffisante face aux inégalités sociales.

- Le respect de la décentralisation, s’opposant à celle-ci au profit d’un financement total par l’État.

FO exige l’ouverture de négociations pour un plan d’urgence national afin de créer des places et des postes nécessaires à une véritable protection de l’enfance. Elle souligne également l’importance d’améliorer les conditions de travail et de rémunération des professionnels pour un accompagnement de qualité. 

 

Bulletin adhésion FO Département de l'Ain

Tag(s) : #Département de l'Ain, #enfance, #Services sociaux, #conditions de travail
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :