Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SYNDICAT FO DES AGENTS DU DÉPARTEMENT DE L'AIN

SYNDICAT FO DES AGENTS DU DÉPARTEMENT DE L'AIN

FO AIN (01) Première force syndicale au Département de l'Ain

Publié le par Rodrigue BROUILLIARD
Publié dans : #Département de l'Ain, #assistants familiaux, #collèges, #primes, #routes, #social

QUESTIONS FO AU COMITE TECHNIQUE (CT)

RECONNAISSANCE DES SECRETAIRES DE DGAS

-          au vu des évolutions importantes des missions confiées aux secrétaires de la DGAS, FO demande leur passage en catégorie B par promotion interne et une classification plus élevée dans la grille des primes, serait-il possible de considérer ces attentes légitimes ?

ASSISTANTS FAMILIAUX

FO demande la mise en place de numéros d’urgence pour que les familles d’accueil puissent joindre leurs responsables hiérarchiques lors d’événements imprévus le soir ou les week-ends ?

FO demande la mise en place d’un livret guide familles d’accueil leur permettant de s’y référer pour les questions quotidiennes et récurrentes.

LES SOIERIES BONNET

L’équipe départementale des Soieries Bonnet est mise à disposition du GIP Ain Cerdon créé pour gérer les sites culturels départementaux des Soieries Bonnet et de la cuivrerie de Cerdon, ainsi que la politique touristique de la Communauté de communes.

-        La mise à disposition est-elle obligatoire ou l’agent peut-il demander une autre affectation ? A-t-il accès à sa fiche de poste pour prendre sa décision ?

-        La mise à disposition est-elle temporaire et pour quelle durée ? L’agent peut-il demander à changer d’affectation pendant cette durée si il a au départ accepté la mise à disposition ?

-        L’agent signe-t-il un nouvel arrêté ?

-        Gestion de carrière : quelles sont les perspectives d’avancement de grade ou de promotion, les agents bénéficient-ils des mêmes conditions que les agents non mis à disposition ? Comment sont organisées les évaluations dans la mesure où certains n+1 ne sont pas des agents départementaux / que la Directrice est sur un contrat privé ?

-        Formation : les agents bénéficient des mêmes droits et quel mode opératoire s’applique dans le cadre du GIP ?

-        Frais de déplacements : mêmes critères et même traitement que pour les agents départementaux ?

-        Fiche horaire et option de temps de travail : les agents auront-ils le choix des options ? Quelles modalités pour la prise des congés ? Auront-ils droit à du télétravail ?

-        Quelle place ont les agents ayant des missions principales sur les collections dans le GIP, les collections ne relevant pas des prérogatives du GIP ?

-        Les agents continuent-ils bien de bénéficier des prestations SAS et notamment des chèques vacances et des tickets restaurant ?

-        Légalement, les agents doivent-ils à minima conserver le même niveau de rémunération et les avantages sociaux ou est-il possible qu’ils perdent une partie de leurs avantages ou rémunération : prime etc. ?

-        Retraite : le transfert au GIP change-t-il l’échéancier et les conditions pour la retraite ?

 

PRIMES

FO revendique une enveloppe d’un million d’euros minimum pour correctement revaloriser l’ensemble des agents.

FO revendique le passage en F8 des agents des collèges et des routes classés actuellement en F9.

FO revendique la prise en considération de l’ancienneté dans la collectivité pour calculer les montants des primes et une bonification des congés.

FO revendique l’abandon de la prime au mérite (CIA) qui est arbitraire, injuste et à la discrétion de l’employeur.

FO revendique la revalorisation des montants des primes concernant les médailles du travail ainsi que le départ à la retraite.

 

QUESTIONS FO AU COMITE D'HYGIENE, DE SECURITE ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL (CHSCT)

TELETRAVAIL

FO s’étonne de la diminution du nombre de jours de télétravail même pour les agents qui souhaitent télétravailler, c’est contraire aux orientations préconisées par le gouvernement pour passer cette crise sanitaire Covid_19,

FO demande l’achat d’ordinateurs et de téléphones portables, comme de nombreuses collectivités l’ont déjà fait, pour permettre à un maximum d’agents volontaires de pouvoir télétravailler,

SITE DE LA MADELEINE

Serait-il possible de sécuriser les accès au site pour avoir un filtrage permettant d’assurer la sécurité des agents et usagers ?

VEHICULES

Le parc de véhicules de service contient des véhicules vieillissants, serait-il possible pour des raisons de sécurité, d’assurer un suivi technique plus poussé pour ces véhicules ? même au sein des services des routes ?

BILAN DE LA REORGANISATION DE LA DGAS

-        peut-on obtenir un bilan de la réorganisation de la DGAS ?

-        quels sont les sites sociaux ou il existe des open-spaces ?

-        de nombreux agents et responsables souffrent de conditions de travail difficiles, d’un manque important de personnel, de personnes qui tombent malades, quels solutions à tous ces problèmes ?