Chaque situation nouvelle nous invite à repenser nos fonctionnements.
Le travail au sens large est en profonde mutation. Le télétravail n’en est qu’un des aspects, et la crise sanitaire en a été un puissant accélérateur. Il convient de s’en approprier tous les bénéfices et les points de vigilance afin de garantir la qualité du service rendu ainsi que la qualité de vie au travail, dans les temps à venir.
En rompant avec une certaine unité de temps, de lieu et d’action, le télétravail bouleverse les organisations de travail et les pratiques managériales classiques.
Lorsque la situation s’y prête, manager des agents en télétravail ponctuel est une opportunité qui nous amène à optimiser notre gestion et perfectionner notre communication. C’est toujours impulser, donner du sens, reconnaître, favoriser l’initiative, l’engagement, et donner davantage de disponibilité, de responsabilité et de rigueur.
Lorsque les circonstances s’y prêtent, télétravailler c’est gagner en efficacité grâce à une meilleure concentration, savoir son engagement reconnu, gagner en énergie avec l’absence de trajets, développer une meilleure flexibilité dans son organisation.
Les enjeux sont nombreux, ce guide vise à partager les bonnes pratiques de ceux qui ont
expérimenté le télétravail, et doit s’enrichir progressivement afin d’accompagner la transformation de nos actions. Nous vous invitons à faire part de vos astuces ou idées à la Direction des ressources humaines.
Développer l’autonomie, la proactivité, un management plus horizontal en évitant les écueils liés à la perte du lien social, sont autant d’ingrédients pour développer un service public agile et ainsi de mieux répondre aux attentes des usagers.