Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Rodrigue BROUILLIARD
Publié dans : #Département de l'Ain, #FO 01, #conditions de travail, #primes

Lors des comités d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) et technique (CT) du 18 novembre 2020 FO a exprimé, à l'ouverture des séances, à l'autorité territoriale par ses déclarations son inquiétude face à la deuxième vague de la Covid-19, encore plus forte.

Pour FO, nous avons demandé de :

- maintenir uniquement les missions essentielles,
- développer le télétravail, 3 à 5 jours par semaine pour chaque agent dont le poste le permet, avec la dotation d'un ordinateur portable,
- organiser le roulement des équipes pour préserver la santé des agents et pouvoir assurer la continuité de service dans la durée,
- renforcer les effectifs des collèges, en lien avec les mesures sanitaires de la Covid-19,
- instaurer des mesures de préventions et de précautions pour les services des routes en vue de la période de déneigement.

MUSEES
L'autorité territoriale nous a fait savoir qu’elle souhaitait faire évoluer l’organisation dans le domaine du patrimoine et des musées en investissant beaucoup d’argent pour mettre en valeur les musées et les attraits touristiques de l'Ain.

Pour ce qui est des Soieries Bonnet, le Département de l’Ain et la communauté de communes Rives de l’Ain-Pays du Cerdon, co-gestionnaires du site, se sont entendus sur les orientations suivantes : la nécessité de mutualiser à terme, sous une même entité, le développement et la gestion des sites Cuivrerie de Cerdon/Soieries Bonnet/Ile Chambod ainsi que la promotion et la valorisation touristique des atouts de ce territoire.  Pour mettre en œuvre ce projet, un directeur, recruté par Aintourisme, sera mis à disposition auprès du Département et rattaché à la DGAE, pour ce qui concerne les deux sites départementaux : la Cuivrerie de Cerdon et les Soieries Bonnet (la communauté de communes transfère la propriété des bâtiments des Soieries au Département ainsi que la gestion de l’ouverture au public, afin de clarifier les missions et compétences respectives des 2 collectivités et se recentrer sur ses propres compétences en matière de gestion touristique). La responsable scientifique et culturelle des Soieries Bonnet verra ses missions élargies à la Cuivrerie de Cerdon qui ouvrira en 2022 et travaillera sous la responsabilité du directeur mis à disposition, en lien étroit avec la DGA.  

TICKETS RESTAURANT
Pour les tickets restaurant en 2021, conformément aux comités techniques précédents, revendications obtenues à la demande de FO, il a été maintenu la revalorisation de la prise en charge de l'employeur :

- passer de 50% à 55% pour les agents de catégorie A
- passer de 50% à 60% pour les agents de catégorie B
- passer de 55% à 60% pour les agents de catégorie C

En 2021, pour se mettre en conformité avec la réglementation de devoir décompter les tickets au réel et notamment pour les absences de demi-journées, la DRH a mis en place un forfait de 4 tickets restaurant par an en moins en attendant d'avoir un logiciel permettant d'effectuer la vérification.

VOTE CONTRE : FO et CGT
VOTE ABSTENTION : UNSA
VOTE POUR : CFDT

FO a voté contre pour s’opposer à la perte d’un forfait de 4 tickets restaurant par an en attendant que le logiciel « RH » permette de décompter au réel.

LETTRE OUVERTE FO
La réponse de l’autorité territoriale à notre lettre ouverte FO (voir pièce jointe) est à la signature du Président.

RECRUTEMENT DE PERSONNEL
L'autorité nous a également indiqué le recrutement de personnel, notamment dans le social :

- 4 créations de secrétaires volantes pour le social ;
- 1 renfort pour l'APA de Bourg en Bresse ;
- 5 créations de postes pour la MDPH ;
- 1 renfort pour la plateforme téléphonique ;
- 1 création de poste pour le Groupement Départemental Anti-fraude

80 postes sont également à pourvoir dans le social et aux routes.

PRIMES
M.RAPHOZ a indiqué avoir entendu les revendications FO notamment pour la revalorisation des primes afin que notre département soit à nouveau attractif comparativement aux autres collectivités voisines et permette également de fidéliser les agents.


EQUIPEMENTS AUTOMOBILE DE SECURITE
FO  a demandé l’installation de pneu hiver pour toutes les voitures circulant dans les zones montagneuses (Référence : décret n° 2020-1264 du 16 octobre 2020 relatif à l’obligation d’équipement de certains véhicules en période hivernale, J.O. du  18 octobre 2020, texte n°25). L’autorité territoriale s’est engagée à anticiper sur ce décret en équipant de pneus neige un maximum de véhicules amenés à se déplacer en zone montagneuse

Dans ces moments compliqués, l'équipe FO reste à votre écoute.
Prenez soin de vous.