Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Rodrigue BROUILLIARD

En ce premier comité technique, qui fait suite aux élections professionnelles du 6 décembre 2018, nous souhaitons tout d’abord remercier tous les adhérents, agents et cadres, qui par leur vote ont reconduit FO première force syndicale au Département de l'Ain depuis trois élections consécutives, soit depuis 2008.

 

FO, organisation syndicale libre, indépendante et déterminée, continuera à porter avec force et conviction les revendications des agents et cadres du Département de l’Ain.

 

La colère exprimée par les gilets jaunes, qui perdure, est considérée par FO 01 comme la résultante des non réponses depuis des décennies aux attentes des salariés formulées à travers les différents mouvements sociaux, les instances de dialogue et de négociation non productifs.

 

Pour éviter ces graves désordres menaçant les institutions, les corps intermédiaires et la République, FO 01 souhaite que les élus, locaux et nationaux, écoutent, entendent et répondent positivement aux attentes légitimes des salariés.

 

Pour faire suite à la demande forte des agents sur l’ouverture de négociations, notre organisation syndicale avait déposé un préavis de grève pour le 31 décembre 2018.

 

En réponse à ce préavis de grève, le Président du Département de l’Ain s’est engagé par un écrit à ouvrir le dialogue social sur les sujets locaux exprimés.

 

Les revendications locales sont :

- La revalorisation des primes pour tous les agents ;

- L’abandon des diminutions des primes en cas d’arrêts maladies ;

- L'embauche de fonctionnaires en nombre suffisant ;

- La titularisation des contractuels et des emplois aidés ;

- Le maintien de tous les services publics de proximité du social (PAS et MDS) ;

- La possibilité de passer en catégorie B pour les agents des collèges ;

- Le maintien du temps de travail des agents des routes ;

- Une participation de l'employeur pour les mutuelles de santé ;

- La revalorisation des œuvres sociales.

 

Les revendications nationales sont :

- L’augmentation de 16 % de la valeur du point d’indice pour rattraper la perte du pouvoir d’achat depuis 2000 ;

- La défense de notre régime de retraite ;

- L’abandon du rapport CAP 2022 ;

- L’abandon du jour de carence.​

 

FO 01 favorise un dialogue social responsable et constructif pour faire aboutir les revendications légitimes des agents du Département de l'Ain.

Lors de la cérémonie des vœux de 2019, plusieurs élus FO ont pu avoir un échange direct positif avec M. Damien ABAD, Député de l’Ain, et Conseiller départemental du canton de Pont-d’Ain, puis M. Jean DEGUERRY, Président du Département de l’Ain, sur l’urgence et l’importance de faire aboutir les attentes du personnel du Département de l’Ain.

Lors de ces échanges informels, nous avons été rassurés par leurs réponses formulées oralement.

Afin de concrétiser ces échanges, nous demandons une rencontre officielle en bilatéral avec le Président du département de l’Ain pour ouvrir et faire aboutir ces négociations.

L’équipe FO 01 souhaite, avec ce nouveau mandat de quatre ans au sein de cette instance, que le travail soit productif, constructif et respectueux dans l’intérêt partagé du bien être des agents et d’un service public de proximité préservé pour les usagers de l’Ain.