Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Rodrigue BROUILLIARD

Dans le journal territoire et solidarité N 05 présentant le projet de réorganisation de travail des services sociaux de l'Ain, les agents apprennent que l'exécutif veut créer "des espaces collaboratifs" pour les travailleurs sociaux et médico-sociaux .

Un espace collaboratif ou autrement dit open space (plateau ouvert) est un espace de travail où les bureaux ne sont pas séparés par des cloisons. 

Pour FO, ce type d'aménagement de l'espace de travail permet à l'exécutif de l'Ain de réduire les coûts des bâtiments des futurs services sociaux au détriment des conditions de travail.

 

LES INCONVÉNIENTS MAJEURS POUR LES AGENTS :

- Espace de travail bruyant, fatiguant, stressant ;

- Manque d'intimité et de concentration sur le travail ;

 

Pour les représentants du personnel FO, ces inconvénients auront pour conséquence une dégradation importante des conditions de travail, une baisse de productivité de travail et une augmentation de l'absentéisme.

Les dirigeants du projet de réorganisation mettent en avant le "travail en équipe" et de "l'aide entre collègues", alors que l'open space est bien souvent pathogène et stressant pour bon nombre de salariés.

Votez et faites voter FO pour que vos représentants du personnel au comité technique et en comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) puissent continuer à défendre vos conditions de travail.

De plus, les agents de la DGAS devront encore attendre... début 2019, pour connaître leur futur positionnement théorique.

L'équipe FO reste à votre écoute !