Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Rodrigue BROUILLIARD
Publié dans : #conditions de travail, #financement des collectivités

Rencontre le jeudi 30 novembre 2017 avec  Messieurs Jean Deguerry, Président du Conseil départemental de l’AIN, Frank Steyaert,  Directeur des services,  Daniel Raphoz,  Vice-président des personnels

Rodrigue Brouilliard, Secrétaire général FO 01, Sandrine Pasini, Secrétaire générale FO 01 adjointe, Hervé Testart, Trésorier général FO 01

                                                          

Intervention du Président du Département de l'Ain :

Monsieur Jean DEGUERRY, Président du Département de l'Ain nous fait part de son souhait de travailler avec le syndicat en toute confiance et ensemble afin d’avancer dans le même sens.

Il a une vision globale d’ouverture et précise que sa feuille de route est identique à celle de la mandature précédente. Il souligne de manière répétitive le problème financier des Départements avec une répercussion problématique sur le Département de l’AIN. Ce n’est pas un phénomène nouveau 13 milliards d’euros  et  1/5 département doit disparaitre. Ce n’est pas sa volonté de s’inscrire dans la politique du transfert des compétences actuelles mais il compte maintenir au maximum les services du Département. Il considère les autres départements dans le rouge financièrement et précise que sa politique actuelle sera en continuité de son prédécesseur.

Intervention du syndicat FO 01 :

FO 01 souhaite un vrai dialogue social constructif sans « ambiguïté politicienne » mais uniquement dans l’intérêt des agents et d’un service public de proximité.

Mise en avant du désengagement de l’Etat depuis plusieurs années, 11 milliards sous la Présidence de Monsieur Hollande et 13 milliards de plus sous celle de Monsieur Macron avec impact important des finances sur le Département.

FO 01 a mis en avant la préoccupation première pour les agents du Département qui sont les problèmes d’effectifs criants. Les agents sont en grande difficulté pour assurer correctement dans des conditions convenables leurs missions de services publics de proximité … Ces manquements provoquent des arrêts de travail,  burn-out, perte de sens, désengagement.

Les réorganisations de services (routes, social) ne font que dissimuler ces méfaits.

Il est urgent et important de réagir : embaucher des agents pour palier à ce sous-effectif, l’AIN ne peut pas avoir pour ambition un service public de proximité  le plus bas de France.

Le Département de l’AIN a effectivement le bonnet d’âne en terme d’effectifs au prorata de la population, pourtant l’évolution démographique positionne le département à la troisième place au niveau national. De ce fait, on ne peut plus assurer nos fonctions dans ces conditions de travail déplorables, dégradées par un manque de personnel très important.

FO 01 a également précisé l’importance de développer la communication touristique, via le Parc des oiseaux, et de lier cette porte d’entrée du Département avec sa richesse culturelle, et notamment celle des Musées départementaux.

FO 01 compte ouvrir des négociations dès 2018 pour sortir de la précarité les agents contractuels, et recruter un nombre d’agents suffisant afin d’assurer un service public de proximité et de qualité. FO 01 défendra également une revalorisation de votre pouvoir d’achat.

Sans réponse positive à vos revendications légitimes, FO 01 demandera à tous les agents de se mobiliser en février 2018 lors du budget primitif. La revalorisation de ce budget  est déterminante pour pouvoir améliorer vos conditions de travail et votre pouvoir d’achat.

L’équipe FO vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année

ainsi qu’à vos proches.

Permanence FO fermée du lundi 25 décembre 2017 au vendredi 5 janvier 2018 inclus.